Le Boxon De Vin-D

Ca pourrait t'interesser !

21 mai 2005

Playstation 3

Voir ou poster un commentaire [1]
Catégorie Jeux Vidéos | Posté par vince_212 à 17:43

Deux jours avant le début de l'E3, Sony America avait donné rendez-vous à la presse pour une conférence pré-E3, dans les studios de cinéma de Sony Pictures à Culver City (banlieue sud de Los Angeles). Nous y étions, c'était il y a quelques heures à peine. On s'attendait bien sûr à des révélations concernant la Playstation troisième du nom, et nous n'avons pas été déçus ! En effet, la conférence de deux heures lui a été entièrement consacrée ! Ken Kutaragi, président de Sony Computer Entertainment, a donc dévoilé officiellement la PS3, nous livrant par la même toutes ses spécifications techniques et nous dévoilant au passage les titres en cours de développement.

Alors attention, c'est du lourd. Au-delà des détails techniques, on retiendra surtout que la PS3 sera une machine extrêmement puissante, grâce à son micro-processeur de technologie Cell développé par IBM, mais aussi avec son processeur graphique RSX développé spécialement par NVidia pour la PS3. Une PS3 qu'on nous annonce plus puissante que la Xbox 360 si l'on compare les spécifications techniques de chaque machine. Mais restons sur la gamme Playstation. Un point important est que la Playstation 3 sera rétro-compatible avec la PS2 mais aussi la PSOne. Au chapitre des améliorations de la PS3, outre les processeurs bien plus véloces, citons le lecteur de disques blue-rays qui équipera la PS3 et dont la capacité de stockage nous est annoncée comme étant 6 fois celle d'un DVD. La résolution de l'écran pour sa part est considérablement étendue avec un support des formats TV haute définition 720p, 1080i et 1080p (soit une résolution maximale de 1920x1080 sur les télévisions qui acceptent ce format). Quant aux technologies sans fil qui sont de plus en plus en vogue depuis quelques années sur PC, eh bien Sony a intégré les deux normes les plus courantes : Bluetooth qui permettra d'utiliser 7 manettes simultanément (et sans fil donc), ainsi que le WiFi, utile notamment pour la connexion avec une ou plusieurs PSP... Autres nouveautés également, la présence d'un disque dur amovible de 2 pouces et demi, et fin du fin la présence de lecteurs de cartes mémoire Memory stick, CompactFlash et SDCard. Vous allez pouvoir regarder et stocker vos photos numériques par exemple. Car la PS3 est non seulement une console de jeux mais s'intègre plus encore dans une logique d'une machine multimédia familiale sur laquelle on pourra bien sûr toujours jouer, mais aussi écouter de la musique, regarder des films, ou surfer sur internet...Côté look, la PS3 est très design. Sony a une solide réputation de créateur d'objets au design très soigné, et une fois de plus ça se vérifie. Les couleurs silver, noire ou blanche de la PS3, avec un effet un peu laqué donnent une esthétique remarquable à des formes par ailleurs plutôt arrondies. C'est amusant d'ailleurs que Sony ait choisi une console de forme convexe tandis que Microsoft choisissait pour sa Xbox 360 une forme plutôt concave :-)

Côté jeux, là aussi c'est du lourd. Tout d'abord on a la confirmation qu'un quatrième volet de Metal Gear Solid est bien en préparation sur PS3, de même qu'un Final Fantasy, un nouveau Gran Turismo, un Tekken et Devil May Cry 4. A part ça, parmi ce qu'on a pu voir de nos yeux vus, et sans vouloir aller dans le détail (ce qui sera fait dans des news ou dans notre dossier E3), citons :

- Fight Night Round 3 (avec un rendu photo-réaliste des boxeurs particulièrement saisissant)
- Killzone (scène grandiose de combat)
- Mobile Suit Gundam (extrait également impressionnant)
- Formula 1
- Fifth Phantom Saga
- WarHawk
- Killing Day
- MotorStorm

Pour conclure, ne mâchons pas nos mots : la nouvelle machine de Sony semble être un monstre de puissance. Les démos techniques qui nous ont été dévoilées sont impressionnantes et on citera notamment l'introduction de Final Fantasy VII qui bénéficie de toute la puissance de la console. Les démos de jeux en temps réel sont très prometteuses et semblent même, à première vue, surpasser leurs homologues sur Xbox (même si c'est trop tôt pour en tirer des conclusions). En tout cas, avec un design aussi séduisant, des jeux aussi prometteurs, et une puissance de calcul aussi importante, il va nous tarder d'arriver au printemps 2006, date de sortie prévue aux Etats-Unis. Rien encore concernant le prix, ni sa date de sortie européenne. Encore que la conférence de presse de Sony Europe qui a lieu demain devrait nous apprendre plus sur ce dernier point.

- Caractéristiques techniques :
- Processeur Cell (composé d'un noyau PowerPC avec 512 Ko de cache, et de 7 coprocesseurs SPE dotés chacun de 256 Ko de mémoire), développé par IBM, Toshiba et Sony, cadencé à 3.2 Ghz
- Processeur graphique Nvidia RSX à 550 Mhz
- 256 Mo de mémoire principale XDR à 3.2 Ghz / 256 Mo de mémoire vidéo GDDR3 à 700 Mhz
- Lecteur Blu-Ray (54 Go maximum)
- Disque dur détachable 2 pouces et demi
- Carte Memory Stick / SD Card / CompactFlash
- 4 ports USB 2.0 à l'avant + 2 à l'arrière
- 1 port Ethernet / 1 port Wi-Fi / 1 port Bluetooth 2.0
- Acceptera :
. CD-ROM (PSone / PS2)
. CD-DA (ROM)
. CD-R
. CD-RW
. SACD Hybrid
. SACD HD
. Dual Disc (Audio Side / DVD Side)
. DVD-ROM (PS2 / PS3)
. DVD-Video (DVD-ROM / DVD-R / DVD-RW / DVD+R / DVD+RW)
. BD-ROM PS3
. BD-Video (BD-ROM / BD-R / BD-RE)



Source: http://www.jeuxvideo.com/news/2005/00012355.htm


Commentaires

    Mon avis

    A ce qu'on voit dans cet article, il me semble que la ps3 sera bien plus puissante que la xbox 360 et meme niveau graphique. Je me rejouis de les tester toutes les deux.

    Posté par Vince, 21 mai 2005 à 21:14

Poster un commentaire